FloFleet accélère le développement, réduit les coûts et optimise la collaboration

Une start-up innovante spécialisée dans les ballons dirigeables à l'hélium développe ses produits de façon plus rapide et plus économique grâce aux solutions SOLIDWORKS et 3DEXPERIENCE Works.

Défi

Développer rapidement un ballon dirigeable à l'hélium alimenté par l'énergie solaire, comparable à un drone, disposant d'au moins une semaine d'autonomie de vol, zéro-émissions et capable de transporter 8 kg (17,5 livres) de charge utile

Solution

Mettre en œuvre les solutions de modélisation, de conception, de gestion des données, de simulation, de collaboration et de communication du portefeuille 3DEXPERIENCE® Works, qui fonctionnent sur la plate-forme cloud 3DEXPERIENCE (comprenant notamment les rôles 3D Creator, 3D Sculptor, 3DEXPERIENCE SOLIDWORKS® Premium, 3DEXPERIENCE SOLIDWORKS Simulation Designer, Collaborative Designer for SOLIDWORKS, Collaborative Industry Innovator, Project Planner, 3DEXPERIENCE Works Learner, Social Business Analyst et 3DSwymer), dans le cadre du programme 3DEXPERIENCE Works for Startups

Résultats

  • Accélération du développement du dirigeable
  • Réduction des coûts de développement
  • Élimination des cycles de prototypage coûteux
  • Collaboration améliorée

La start-up italienne FloFleet S.R.L. développe actuellement un ballon dirigeable à l'hélium fonctionnant à l'énergie solaire qui peut rester en vol pendant une semaine et transporter jusqu'à 8 kg (17,5 livres) de charge utile sans émettre d'émissions. Les dirigeables FloFleet repoussent les limites des drones traditionnels et éliminent les dépenses et les émissions de combustibles fossiles des hélicoptères, mais ce n'est pas tout : ils transportent des charges utiles plus lourdes tout en permettant la surveillance à long terme d'infrastructures, les évaluations post-catastrophe, la recherche et le sauvetage de personnes, la diffusion d'événements, l'agriculture et la cartographie en assurant des vols de plus de 200 km (124 miles). 

La forme innovante d'aile gonflée favorise non seulement une portance aérodynamique, mais offre également une plus grande surface pour installer les panneaux solaires. Ces appareils sont entièrement autonomes, ne nécessitant donc pas de pilote, même au sol.

Andrea Cecchi, le PDG de FloFleet, a fondé la start-up mi-2022, après avoir terminé une thèse sur les plates-formes stratosphériques. Le dirigeable FloFleet est rempli d'hélium et se déplace à l'aide de quatre moteurs électriques alimentés par des panneaux solaires installés sur le toit de l'appareil. Il est possible d'installer les dispositifs de commande de l'engin, des appareils photo, des caméras d'imagerie thermique et d'autres capteurs dans la partie inférieure de l'appareil. Les membres de l'équipe de conception et d'ingénierie de FloFleet ont été formés à l'utilisation du logiciel de conception  SOLIDWORKS® pendant leurs études à l'école Politecnico di Milano. Il a donc été facile pour eux de décider d'opter pour les solutions du portefeuille  3DEXPERIENCE® Works fonctionnant sur la plate-forme cloud 3DEXPERIENCE, tous ces éléments entrant dans le cadre du programme 3DEXPERIENCE for Startups. 

Tests réalisés dans un environnement virtuel

Pour résoudre l'important défi d'ingénierie consistant à définir les volumes et les surfaces de l'engin et à trouver le juste équilibre entre capacité de charge, autonomie et poids, l'équipe s'est appuyée sur 3DEXPERIENCE SOLIDWORKS Simulation Designer. « De par notre position de start-up, nous disposons de ressources économiques limitées pour les investissements. La simulation logicielle proposée dans le cadre du programme pour les start-ups s'est révélée une excellente solution pour modéliser le dirigeable et réaliser les tests et les évaluations dans un environnement virtuel », souligne Andrea Cecchi. 

Ressources connexes

L'un des premiers problèmes que nous avons rencontrés était lié au volume de l'appareil, une variable essentielle pour le faire voler. Pour l'aérodynamisme, il est nécessaire de trouver un équilibre entre le volume et les surfaces, en tenant compte de la présence des parties supérieures où les panneaux solaires sont installés et de la disponibilité d'une quantité d'hélium suffisante pour garantir une poussée aérostatique appropriée. Les outils de modélisation et de simulation 3DEXPERIENCE Works nous ont aidés à relever ce défi en évaluant les géométries les plus performantes.

Andrea Buson
Andrea Buson
Directeur de la technologie

Optimiser la collaboration et accélérer le développement

Grâce à la solution transparente de gestion des données  3DEXPERIENCE dans le cloud, l'équipe de conception a modélisé avec précision chaque partie de l'appareil, y compris les moteurs, les supports et les capteurs, puis a affecté à chacune d'elles les caractéristiques mécaniques et les matériaux pertinents pour évaluer leur comportement. « Cela nous a non seulement permis de réduire les coûts, mais aussi d'accélérer les phases de développement ultérieures », observe Andrea Cecchi. 

Les solutions 3DEXPERIENCE Works ont permis d'optimiser la collaboration au sein de l'équipe FloFleet et de dynamiser le développement, car les concepteurs peuvent collaborer même lorsqu'ils travaillent dans des lieux différents. « De fait, la licence n'est pas associée à un ordinateur spécifique, mais à l'utilisateur. Par conséquent, il suffit de se connecter au portail pour la télécharger sur plusieurs machines », explique Andrea Buson, le directeur technique.

En utilisant les solutions 3DEXPERIENCE Works, FloFleet a pu accélérer le développement de ses dirigeables, réduire les coûts de développement, éliminer les cycles de prototypage répétitifs et optimiser la collaboration. FloFleet a terminé son prototype de démonstration de faisabilité fin 2022 et a livré sa première version commerciale en 2024. « Nous continuons d'utiliser les solutions 3DEXPERIENCE Works chez FloFleet, parce qu'il s'agit d'une solution logicielle complète et d'une suite très puissante, dont nous utiliserons probablement d'autres applications à l'avenir, et parce qu'elle s'est avérée extrêmement flexible », conclut Andrea Buson.

En savoir plus sur SOLIDWORKS

Vous avez des questions concernant les solutions SOLIDWORKS ?

Grâce aux solutions SOLIDWORKS, vous et votre équipe pouvez transformer rapidement vos idées innovantes en produits d'exception.

FloFleet Speeds Development, Reduces Costs, and Enhances Collaboration

Innovative helium airship Startup Company develops its products more quickly and economically with SOLIDWORKS and 3DEXPERIENCE Works solutions.

Challenge

Quickly develop a drone-like, solar-powered, helium floating airship with extended flight autonomy of at least a week of flight, zero emissions, and the ability to carry payloads of up to 8 kg (17.5 pounds)

Solution

Implement modeling, design, data management, simulation, collaboration, and communication solutions from the 3DEXPERIENCE® Works portfolio, which operate on the cloud-based 3DEXPERIENCE platform—including 3D Creator, 3D Sculptor, 3DEXPERIENCE SOLIDWORKS® Premium, 3DEXPERIENCE SOLIDWORKS Simulation Designer, Collaborative Designer for SOLIDWORKS, Collaborative Industry Innovator, Project Planner, 3DEXPERIENCE Works Learner, Social Business Analyst, and 3DSwymer roles—as part of the 3DEXPERIENCE Works for Startups Program

Results

  • Accelerated airship development
  • Reduced development costs
  • Eliminated repetitive prototyping cycles
  • Enhanced collaboration

Italian startup FloFleet S.R.L. is developing a solar-powered floating helium airship that can remain in flight for a week and carry payloads of up to 8 kg (17.5 pounds) with zero emissions. While overcoming the limitations of traditional drones and replacing the expense and fossil fuel emissions of helicopters, FloFleet airships will carry heavier payloads while enabling longer-term infrastructure surveillance, disaster assessments, search and rescue, event streaming, agriculture, and cartography with flights of over 200 km (124 miles). 

The innovative, inflated-wing shape not only provides aerodynamic lift but also allows more surface area for solar panels. The airships are completely autonomous, so they don't require a pilot, not even from the ground.

FloFleet CEO Andrea Cecchi founded the startup in mid-2022 after completing a thesis on stratospheric platforms. The FloFleet airship is filled with helium and travels via four electric motors powered by solar panels on top of the aircraft. The vehicle control devices, cameras, thermal imaging cameras, and other sensors can be installed in the lower part of the airship. FloFleet’s design and engineering team members learned SOLIDWORKS® design software as students at Politecnico di Milano, so it was an easy decision to leverage solutions from the 3DEXPERIENCE® Works portfolio that operates on the cloud-based 3DEXPERIENCE platform—all a part of the 3DEXPERIENCE for Startups program. 

Testing in a Virtual Environment

To solve the considerable engineering challenge of defining the volumes and surfaces of the aircraft along with achieving the correct balance between load capacity, autonomy, and weight, the team relied on the 3DEXPERIENCE SOLIDWORKS Simulation Designer. “As a startup, we do not have large economic resources available to invest, and we have found the software simulation offered by the Startup Program an excellent solution for modeling the airship and carrying out tests and evaluations in a virtual environment,” Cecchi stresses. 

Related Resources

One of the first problems we faced was related to the volume of the airship, a fundamental variable for making it fly. It’s necessary to achieve balance between the volume and surfaces for aerodynamics, taking into account the presence of upper surfaces where the solar panels are installed, and the availability of an adequate volume for helium that is capable of ensuring the correct aerostatic thrust. The 3DEXPERIENCE Works modeling and simulation tools helped us solve this challenge by evaluating the best-performing geometries.

Andrea Buson
Andrea Buson
Chief Technology Officer

Enhancing Collaboration and Speeding Development

With the transparent 3DEXPERIENCE data management solution in the cloud, the design team accurately modeled every part of the airship, including the engines, supports, and sensors, and then assigned each the relevant material and mechanical characteristics to evaluate their behavior. “This not only allowed us to reduce costs but also speeded up the subsequent development phases,” Cecchi notes. 

3DEXPERIENCE Works solutions enhanced the FloFleet team’s collaboration and spurred development because they enable collaboration even when team members work in different locations. CTO Andrea Buson notes, “In fact, the license is not associated with the single computer but with the user; therefore, with a simple login on the portal, it can be downloaded on multiple machines."

By utilizing 3DEXPERIENCE Works solutions, FloFleet accelerated airship development, reduced development costs, eliminated repetitive prototyping cycles, and enhanced collaboration. FloFleet completed its proof-of-concept prototype in late 2022 and delivered its first commercial version in 2024. “We continue to use 3DEXPERIENCE Works solutions at FloFleet both because it is a complete software and a very powerful suite, of which we will probably also use other applications in the future, and because it has proven to be very flexible,” Buson concludes.

Learn More About SOLIDWORKS

Have questions about SOLIDWORKS Solutions?

SOLIDWORKS solutions enable you and your team to quickly transform new ideas into great products.