Inmotive et SOLIDWORKS : Tracer la route du futur des véhicules électriques

Un fournisseur de solutions innovantes pour le secteur automobile développe rapidement une transmission à plusieurs vitesses qui augmente l'efficacité, l'autonomie et la vitesse des véhicules électriques.

Défi

Développer rapidement une transmission à deux vitesses nouvelle génération pour les véhicules électriques (VE) en vue d'améliorer les performances et l'efficacité de la transmission, et d'augmenter l'autonomie des VE, afin de tirer parti de l'essor constant du marché des VE.

Solution

Mettre en œuvre les outils de conception 3D et de développement de produits SOLIDWORKS® Premium, SOLIDWORKS Professional et SOLIDWORKS Standard en vue d'accélérer le développement, puis ajouter le système de gestion des données techniques SOLIDWORKS PDM Professional (PDM) afin de booster le développement et la production bien avant la commercialisation.

Résultats

  • Innovations et avancées rapides
  • Nombreux brevets déposés et en instance
  • Possibilité et conclusion de partenariats avec des équipementiers
  • Autonomie des VE accrue de 15 %
     

Anthony Wong, inventeur, cofondateur et directeur technique de l'entreprise, a créé Inmotive, Inc. en 2016 afin de transformer son concept innovant de transmission à plusieurs vitesses pour véhicules électriques (VE) en un produit commercial sous licence destiné aux fabricants de VE. La transmission Ingear™ augmente de 15 % l'autonomie des VE et améliore de 20 % leur vitesse de pointe. Comme l'explique Misagh Tabrizi, responsable R&D, pour développer la transmission Ingear, Inmotive avait besoin d'un système convivial qui permettrait à son équipe de conception géographiquement dispersée de rationaliser la communication.

SOLIDWORKS a été un véritable moteur pour nous, nous permettant de passer rapidement de l'idée initiale au banc d'essai.

Photo de profil de Misagh Tabrizi
Misagh Tabrizi
Responsable R&D

Un outil parfaitement adapté au projet

« Il était primordial pour notre entreprise de choisir un outil capable de soutenir efficacement l'innovation, car nous devions travailler avec de nombreux partenaires de développement et de validation disséminés à travers le monde », explique M. Tabrizi. « Voilà pourquoi nous avons choisi SOLIDWORKS®. Il est idéal pour créer et optimiser nos conceptions, concevoir des systèmes de démonstration de faisabilité dans des véhicules réels et prendre en charge la production de prototypes. » Grâce aux outils de conception SOLIDWORKS, Inmotive a pu rapidement développer Ingear et réaliser des tests de démonstration de faisabilité en un temps record.

Ressources connexes

Plus de puissance, moins d'énergie gaspillée

La plupart des moteurs de VE utilisent des transmissions à une vitesse avec deux réducteurs hélicoïdaux situés entre les roues et le moteur, car ce dernier tourne environ neuf fois par tour de roue. La technologie Ingear remplace le deuxième réducteur par une transmission par chaîne continue et un pignon innovant qui se déforme lors des changements de vitesse. Avec un meilleur rendement du moteur de VE, une plus grande part de la puissance de la batterie sert à déplacer la voiture, avec un moindre gaspillage sous forme de chaleur émanant du moteur et de la transmission. Moins de perte signifie plus de kilomètres parcourus par recharge du véhicule.

Les communications claires favorisent les partenariats

Inmotive utilise les outils SOLIDWORKS, notamment ceux permettant de créer des images et des animations vidéo de haute qualité de la technologie Ingear, pour communiquer efficacement et montrer le fonctionnement de la transmission Ingear. Il est primordial de garantir des communications claires pour attirer et convaincre des partenaires parmi les fabricants de véhicules électriques. Inmotive se réjouit d'avoir signé un accord avec Suzuki début 2023 dans le but de développer ensemble une transmission à deux vitesses Ingear pour un futur VE Suzuki. « SOLIDWORKS a été un véritable moteur pour nous, nous permettant de passer rapidement de l'idée initiale au banc d'essai », remarque M. Tabrizi.

Favoriser la croissance

Au vu de la croissance continue de l'entreprise, Inmotive prévoit d'ajouter le produit SOLIDWORKS PDM Professional à sa mise en œuvre existante afin de renforcer les contrôles de révision et la sécurité des données. « Notre objectif est de développer des transmissions de pointe pour les véhicules électriques. À l'approche de la phase de commercialisation, nous avons tout simplement besoin d'une meilleure solution pour gérer notre volume croissant de données de conception de produits », souligne M. Tabrizi. « La transmission Ingear à deux vitesses n'est qu'un début. Il n'est pas impossible que des projets de développement de transmissions à trois vitesses (ou plus) voient le jour », ajoute M. Tabrizi. « À mesure que nos projets de développement évoluent, nous allons nous tourner davantage vers le système SOLIDWORKS PDM pour répondre à nos besoins dans ce domaine, tout comme les outils SOLIDWORKS l'ont fait en matière de conception. »

En savoir plus sur SOLIDWORKS

Vous avez des questions concernant les solutions SOLIDWORKS ?

Grâce aux solutions SOLIDWORKS, vous et votre équipe pouvez transformer rapidement vos idées innovantes en produits d'exception.

Inmotive and SOLIDWORKS: Steering the Future of Electric Vehicles

Innovative automotive solution provider quickly develops a more efficient multispeed transmission that extends electric vehicle efficiency, range, and speed.

Challange

Quickly develop a next-generation two-speed transmission for electric vehicles (EVs) to improve transmission performance and efficiency—and extend EV range—to take advantage of the ongoing boom in EVs.

Solution

Implement SOLIDWORKS® Premium, SOLIDWORKS Professional, and SOLIDWORKS Standard 3D design and product development tools to accelerate development, and then add the SOLIDWORKS PDM Professional product data management (PDM) system to ramp up development and production in advance of commercialization.

Results

  • Fast-tracked breakthroughs and innovations
  • Obtained numerous patents with more pending
  • Attracted and engaged OEM Partnerships
  • Extended EV range by up to 15 percent
     

Inventor, co-founder, and CTO Anthony Wong launched Inmotive, Inc. in 2016 to focus on transforming his innovative multispeed electric vehicle (EV) transmission idea into a commercial product for licensing by EV manufacturers. Wong’s Ingear™ transmission extends EV range up to 15 percent and improves top speed up to 20 percent. To develop the Ingear transmission, Inmotive needed a user-friendly system that could enable its geographically dispersed team to streamline design communication, according to Advanced R&D Manager Misagh Tabrizi.

SOLIDWORKS has truly been an accelerating tool for us, enabling us to quickly progress from initial ideation to the testing bench.

Profile photo of Misagh Tabrizi
Misagh Tabrizi
Advanced R&D Manager

The Right Tool for the Job

“Selecting a tool that could support an efficient means of innovation was critically important for our company because we needed to work with many development and validation partners based in different parts of the globe,” Tabrizi explains. “That’s why we chose SOLIDWORKS®. It’s the perfect system for creating and optimizing our design, building proof-of-concept systems in actual cars, and supporting prototype production.” Using SOLIDWORKS design tools, Inmotive quickly advanced Ingear development and completed proof-of-concept testing in record time.

Related Resources

More Power, Less Wasted Energy

Most EV motors use single-speed transmissions with two helical reduction gears between the motor and the wheels because the motor turns about nine times for each revolution of the wheels. The Ingear technology replaces the second reduction gear with a continuous chain drive and an innovative, morphing sprocket that resizes during a shift. When an EV motor can operate more efficiently, more battery power is used to move the car, and less is wasted as heat from the motor and transmission. Less waste means more miles from each charge.

Clear Communications Help Forge Partnerships

Inmotive leverages SOLIDWORKS tools, including high-quality images and video animations of the Ingear, to effectively communicate and demonstrate how the Ingear transmission operates. Clear communications are vital to attracting and engaging EV manufacturing partners. Inmotive is pleased to have signed a joint development agreement with Suzuki in early 2023 for an Ingear two-speed transmission for a future Suzuki EV. “SOLIDWORKS has truly been an accelerating tool for us, enabling us to quickly progress from initial ideation to the testing bench,” Tabrizi notes.

Facilitating Growth

Inmotive plans on adding the SOLIDWORKS PDM Professional product to its implementation to tighten revision controls and improve data security as the company grows. “Our goal is to develop best-in-class transmissions for EVs, and as we embark upon the commercialization phase, we simply need a better solution for managing our growing volume of product design data,” Tabrizi points out. “The two-speed Ingear transmission is only the beginning. Future plans to develop three-speed (or more) transmissions are not impossible,” Tabrizi adds. “As our development effort grows, we’ll look to the SOLIDWORKS PDM system to support our development needs just as SOLIDWORKS design tools have.”

Learn More About SOLIDWORKS

Have questions about SOLIDWORKS Solutions?

SOLIDWORKS solutions enable you and your team to quickly transform new ideas into great products.