Itaminas réduit ses délais de mise sur le marché de 60 %

En ajoutant 3DEXPERIENCE Works à son installation SOLIDWORKS existante, la société d'extraction et de traitement de minerai de fer a pu réduire ses coûts, augmenter ses marges bénéficiaires et éliminer les erreurs de conception.

Enjeu

Améliorer la compétitivité, la qualité et les marges bénéficiaires en rendant le développement de systèmes plus flexible, collaboratif et précis.

Solution

Ajouter les solutions de modélisation, de collaboration, de gestion des données et de communication 3DEXPERIENCE® Works à l'installation SOLIDWORKS® Premium existante, notamment les rôles 3D Creator/SOLIDWORKS, 3D Sculptor/XShape, 3D Sculptor/SOLIDWORKS, Collaborative Designer for SOLIDWORKS, Collaborative Industry Innovator et 3DSwymer, pour tirer parti de la plate-forme 3DEXPERIENCE basée sur le cloud.

Résultats

  • Réduction de 60 % des délais de mise sur le marché 
  • Réduction du temps de développement de deux ou trois jours à un seul
  • Réduction des coûts et augmentation des marges bénéficiaires 
  • Élimination des erreurs de conception et des rebuts et reprises associés
     

Itaminas Comércio de Minérios de Sarzedo, au Brésil, est l'un des principaux fournisseurs mondiaux d'équipements et de services associés à l'exploitation minière et à l'extraction de minerai de fer. Depuis 1959, la société s'est développée en investissant dans des améliorations technologiques et en actualisant ses processus afin de garantir une production à grande échelle capable de répondre à la demande croissante du marché. L'équipement de l'entreprise produit actuellement environ 6,5 millions de tonnes de minerai de fer par an.

Itaminas utilise SOLIDWORKS® pour développer et concevoir ses produits. En 2022, l'entreprise a connecté SOLIDWORKS à la plate-forme 3DEXPERIENCE® basée sur le cloud et ajouté des solutions de modélisation, de collaboration, de gestion des données et de communication issues du portefeuille 3DEXPERIENCE Works.

Un projet qui nécessitait autrefois deux ou trois jours peut désormais être achevé en un seul. Nous sommes devenus extrêmement efficaces et productifs, le tout de manière intelligente et abordable, car grâce aux solutions 3DEXPERIENCE Works, nous pouvons tout visualiser dans la paume de notre main et effectuer rapidement des ajustements.

Leonardo Malta
Superviseur de l'ingénierie chez Itaminas

Améliorer la collaboration et la flexibilité

La plate-forme basée sur le cloud a permis aux concepteurs et aux ingénieurs d'Itaminas de bénéficier d'une plus grande flexibilité, de collaborer plus efficacement et d'améliorer la qualité tout en réduisant les déplacements.

« Avec les solutions 3DEXPERIENCE Works, les délais de mise sur le marché ont diminué d'environ 60 %, car les concepteurs et les ingénieurs peuvent accéder aux informations de projet et à des conceptions complètes dans le cloud sans avoir à se rendre sur le site du client ni au bureau », fait remarquer Leonardo Malta, superviseur de l'ingénierie chez Itaminas. « Un projet qui nécessitait autrefois deux ou trois jours peut désormais être achevé en un seul. Nous sommes devenus extrêmement efficaces et productifs, le tout de manière intelligente et abordable, car grâce aux solutions 3DEXPERIENCE Works, nous pouvons tout visualiser dans la paume de notre main et effectuer rapidement des ajustements. »
 

Ressources connexes

Éliminer les erreurs et augmenter les marges bénéficiaires

L'ajout des solutions 3DEXPERIENCE Works à son installation SOLIDWORKS a permis à Itaminas d'éliminer complètement les erreurs de conception et les rebuts, reprises et arrêts d'usine associés. Aujourd'hui, les usines fonctionnent 24 heures sur 24. De plus, les concepteurs d'Itaminas disposent de la bande passante nécessaire pour absorber le travail précédemment réalisé par des concepteurs externes, économisant ainsi 25 000 dollars par projet. Comme l'entreprise crée tout en interne, les coûts de prototypage ont été considérablement réduits.

En outre, après les 10 premiers projets, l'entreprise a éliminé les problèmes de contamination du minerai et les amendes associées, générant ainsi un gain de marge brute très élevé. Leonardo Malta souligne : « Les avantages de la plate-forme 3DEXPERIENCE sont immenses, car nous ne pourrions tout simplement pas maintenir ce niveau de production avec nos méthodes de travail traditionnelles. »

Gagner en compétitivité

Leonardo Malta conclut : « Grâce à la plate-forme 3DEXPERIENCE, nos concepteurs et ingénieurs peuvent gérer et terminer le travail plus efficacement et plus rapidement, ce qui booste nos marges bénéficiaires. En bref, la plate-forme nous permet d'en faire beaucoup plus avec moins de ressources et moins de temps d'arrêt de l'usine. Toute personne qui ne travaille pas dans le cloud aura du mal à rivaliser avec la concurrence. »

En savoir plus sur SOLIDWORKS et 3DEXPERIENCE Works

Vous avez des questions concernant les solutions SOLIDWORKS et 3DEXPERIENCE Works ?

Grâce aux solutions SOLIDWORKS et 3DEXPERIENCE Works, vous et votre équipe pouvez transformer rapidement vos idées innovantes en produits d'exception.

Itaminas Slashes Time to Market by 60 Percent

Iron ore extraction and processing company adds 3DEXPERIENCE Works to its existing SOLIDWORKS installation and reduces costs, improves profit margins, and eliminates design errors.

Challenge

Improve competitiveness, quality, and profit margins by making system development more flexible, collaborative, and accurate.

Solution

Add 3DEXPERIENCE® Works modeling, collaboration, data management, and communication solutions to its SOLIDWORKS® Premium software installation—including 3D Creator/SOLIDWORKS, 3D Sculptor/xShape, 3D Sculptor/SOLIDWORKS, Collaborative Designer for SOLIDWORKS, Collaborative Industry Innovator, and 3DSwymer roles—to take advantage of the cloud-based 3DEXPERIENCE platform.

Results

  • Cut time to market by 60 percent 
  • Shortened development time from two to three days to one day
  • Reduced costs, improved profit margins 
  • Eliminated design errors and related scrap and rework.
     

Itaminas Comércio de Minérios of Sarzedo, Brazil, is a world-class leading provider of equipment and services associated with the mining and extraction of iron ore. Since 1959 the company has grown by investing in technological improvements and updating its processes to ensure large-scale production capable of meeting growing market demand. The company’s equipment currently produces roughly 6.5 million tons of iron ore annually.

Itaminas uses SOLIDWORKS® to develop and engineer its products. In 2022 the company connected SOLIDWORKS to the cloud-based 3DEXPERIENCE® platform and added modeling, collaboration, data management, and communication solutions from the 3DEXPERIENCE Works portfolio.

A project that used to take two to three days, we can now do in one day. We’ve become extremely efficient and productive in a smart, affordable way because using 3DEXPERIENCE Works solutions, we can literally visualize everything in the palms of our hands and quickly make adjustments

Leonardo Malta
Itaminas Engineering Supervisor

Increasing Collaboration and Flexibility

The cloud-based platform enabled Itaminas designers and engineers to have greater flexibility, collaborate more effectively, and improve quality while traveling less.

“With 3DEXPERIENCE Works solutions, time to market has accelerated by about 60 percent because designers and engineers can access project information and complete project designs in the cloud without having to travel to a customer site or be in the office,” Leonardo Malta, Itaminas Engineering Supervisor notes. “A project that used to take two to three days, we can now do in one day. We’ve become extremely efficient and productive in a smart, affordable way because using 3DEXPERIENCE Works solutions, we can literally visualize everything in the palms of our hands and quickly make adjustments.”
 

Related Resources

Eliminating Errors and Improving Profit Margins

Adding 3DEXPERIENCE Works solutions to its SOLIDWORKS implementation has enabled Itaminas to completely eliminate design errors and associated scrap, rework, and plant shut-downs. Now the plants run 24 hours a day. Also, Itaminas designers have gained the bandwidth to absorb the work previously done by external designers, saving the company US$25,000 per project, and because the company creates everything in-house, prototyping costs have been greatly reduced.

In addition, after the first 10 projects, the company eliminated ore contamination issues and the associated ore contamination fines, generating a very high gross margin gain. Malta emphasizes, “The benefits of the 3DEXPERIENCE platform are immeasurable because we simply couldn’t support our level of production if we continued working in our traditional manner.”

Gaining Competitiveness

Malta concludes: “With the 3DEXPERIENCE platform, our designers and engineers can better complete and manage the work and do it more quickly, which boosts profit margins. In short, the platform allows us to do much more with fewer resources and less plant downtime. Anyone who isn’t working in the cloud will find it difficult to compete.”

Learn More About SOLIDWORKS and 3DEXPERIENCE Works

Have questions about SOLIDWORKS and 3DEXPERIENCE Works Solutions?

SOLIDWORKS and 3DEXPERIENCE Works solutions enable you and your team to quickly transform new ideas into great products.