DFXBOT innove en matière de produits de gestion des stocks en temps réel avec SOLIDWORKS et 3DEXPERIENCE Works

Une entreprise indienne innovante accélère les cycles de conception jusqu'à 30 %, réduit le prototypage physique jusqu'à 50 % grâce à la simulation numérique et améliore la qualité grâce à des outils d'optimisation de la conception.

Défi

Résoudre les difficultés rencontrées lors de l'utilisation du logiciel de conception Fusion 360 impliquant des conceptions complexes ainsi que celles rencontrées avec des éléments de nomenclature multiples afin d'accélérer le développement et  d'améliorer la qualité.

Solution

Mettre en œuvre les solutions de conception mécanique, de rendu, de simulation structurelle, de gestion des données, de collaboration et de communication 3DEXPERIENCE® Works, notamment les rôles 3DEXPERIENCE SOLIDWORKS® Premium, 3D Creator, 3D Sculptor, 3DEXPERIENCE SOLIDWORKS Simulation Designer, 3DEXPERIENCE Works Learner, Collaborative Designer for SOLIDWORKS, Collaborative Industry Innovator, Project Planner, Social Business Analyst et 3DSwymer, afin de remplacer les solutions Fusion 360 et d'accélérer le développement.

Résultats

  • Cycles de conception réduits de 20 à 30 %
  • Réduction de 30 à 50 % des coûts de prototypage  grâce à la simulation
  • Amélioration de la qualité grâce à l'optimisation de la conception
  • Migration vers la gestion des données techniques (PDM)  dans le cloud

DFXBOT Private Limited, une société basée à Navi Mumbai, a breveté le produit Smart Live Inventory Management (SLIM) qui intègre des capteurs IoT (Internet des objets) à des périphériques de stockage, tels que des palettes, des bacs ou des caisses, pour permettre un accès 24 h/24 et 7 j/7 aux données d'inventaire. Lorsque ces palettes, bacs ou caisses équipées de capteurs communiquent leurs données à un système centralisé, ils deviennent, en réalité, des périphériques de stockage compatibles avec l'IoT.

Les produits de la société aident les clients du secteur de la fabrication à réduire les temps d'arrêt en éliminant les audits de stock, les arrêts de ligne de production dus à des pénuries de stock imprévues et les erreurs humaines dans l'inventaire. Les clients DFXBOT bénéficient d'une meilleure visibilité de la chaîne logistique, d'une efficacité opérationnelle accrue et d'une meilleure prévision.

Avec les solutions 3DEXPERIENCE Works, nous n'avons pas été obligés d'investir dans un système PDM, car nos données sont gérées dans le cloud sur la plate-forme 3DEXPERIENCE. Cela permet aux membres de notre équipe de travailler sur la même conception, en créant simultanément différents composants d'un même assemblage parent, sans avoir à se soucier du contrôle des révisions, ni de l'écrasement ou de la perte de données.

Pankaj Kumar Mahato
Pankaj Kumar Mahato
Directeur

Trouver les bons outils

Depuis la création de l'entreprise en 2020 jusqu'au début de l'année 2023, ses concepteurs et ingénieurs utilisaient le logiciel Autodesk Fusion 360® pour le développement de produits. Ces mêmes concepteurs et ingénieurs rencontraient cependant des difficultés lorsqu'ils travaillaient avec des conceptions volumineuses ou complexes, ou encore des nomenclatures associées. DFXBOT avait également besoin d'outils de simulation et de gestion des données techniques, ainsi que d'une solution intégrée pour accélérer les cycles de conception, réduire le prototypage et améliorer la qualité. Après avoir évalué les solutions disponibles, DFXBOT a choisi de mettre en œuvre SOLIDWORKS® et 3DEXPERIENCE® Works basé sur le cloud. 

DFXBOT a rationalisé et restructuré ses processus de développement de produits pour tirer parti de l'éventail de nouvelles fonctionnalités des solutions 3DEXPERIENCE Works, ce qui a permis d'accélérer le développement et de raccourcir les cycles de conception. Pankaj Kumar Mahoto, directeur de DFXBOT, explique : « la plate-forme 3DEXPERIENCE nous aide en permettant une modélisation CAO simple et rapide par rapport aux autres logiciels de CAO disponibles. Notre processus de conception sur la plate-forme 3DEXPERIENCE prend désormais entre 20 et 30 % moins de temps. »

Ressources connexes

Accélérer le développement et réduire les coûts

DFXBOT peut également accélérer le développement car ses experts FEA internes peuvent effectuer des analyses par éléments finis sur les conceptions de produits pour valider les performances de conception, réduire au maximum le nombre de cycles coûteux de prototypage physique et optimiser les conceptions pour améliorer la qualité.

« L'exécution de simulations structurelles nous aide à optimiser les conceptions afin d'améliorer les performances et à garantir que nos conceptions réussissent notre test final en laboratoire en une seule fois », remarque P. K. Mahoto. « Cette fonctionnalité de simulation nous a permis de réduire de 30 à 50 % les exigences et les coûts associés à nos prototypes. »

Travailler simultanément

3DEXPERIENCE Works a permis à DFXBOT de gérer de manière transparente la conception des produits et les données associées dans le cloud, en résolvant les problèmes de gestion des données lorsque ses équipes travaillent sur des conceptions complexes et volumineuses, sans encourir les frais d'un système PDM traditionnel et du matériel serveur associé. « Grâce aux solutions 3DEXPERIENCE Works, les membres de notre équipe travaillent sur la même conception, en créant simultanément différents composants du même assemblage parent, sans avoir à se soucier du contrôle des révisions, ni de l'écrasement ou de la perte de données », souligne P. K. Mahoto.

Il conclut : « La forte concurrence du marché actuel exige que plusieurs systèmes soient intégrés et facilement accessibles. Cette exigence se retrouve dans la nature innovante de la plate-forme 3DEXPERIENCE basée sur le cloud et montre que l'engagement et les efforts entrepris par Dassault Systèmes sont parfaitement en phase avec les exigences de ses clients. »

En savoir plus sur 3DEXPERIENCE Works et SOLIDWORKS

Vous avez des questions concernant les solutions SOLIDWORKS et 3DEXPERIENCE Works ?

Grâce aux solutions SOLIDWORKS et 3DEXPERIENCE Works, vous et votre équipe pouvez transformer rapidement vos idées innovantes en produits d'exception.

DFXBOT Innovates Real-time Inventory Management Products with SOLIDWORKS and 3DEXPERIENCE Works

Innovative Indian company reduces design cycles by up to 30 percent, cuts physical prototyping by up to 50 percent via digital simulation, and improves quality with design optimization tools.

Challenge

Resolve difficulties experienced using Fusion 360 design software involving complex designs and those with multiple BOM (bill of material) items to accelerate development and  improve quality.

Solution

Implement 3DEXPERIENCE® Works mechanical design, rendering, structural simulation, data management, collaboration, and communication solutions—including 3DEXPERIENCE SOLIDWORKS® Premium, 3D Creator, 3D Sculptor, 3DEXPERIENCE SOLIDWORKS Simulation Designer, 3DEXPERIENCE Works Learner, Collaborative Designer for SOLIDWORKS, Collaborative Industry Innovator, Project Planner, Social Business Analyst, and 3DSwymer roles—to replace Fusion 360 solutions and accelerate development.

Results

  • Reduced design cycles by 20 to 30 percent
  • Cut prototyping costs by 30 to 50 percent  with simulation
  • Improved quality via design optimization
  • Moved to product data management (PDM)  in cloud

DFXBOT Private Limited in Navi Mumbai patented the Smart Live Inventory Management (SLIM) product that integrates Internet of Things (IoT) sensors with storage devices—such as pallets, bins, or crates—to enable real-time 24/7 access to inventory data. When these sensor-enabled pallets, bins, or crates communicate their data to a centralized system, they effectively become IoT-enabled storage devices.

The company’s products support manufacturing customers to reduce downtime by eliminating stock audits, production line stoppages due to unanticipated inventory shortfalls, and human error in inventory counting. DFXBOT customers enjoy enhanced supply chain visibility, increased operational efficiency, and improved forecasting.

With 3DEXPERIENCE Works solutions, we were not required to invest in a PDM system because our data is managed in the cloud on the 3DEXPERIENCE platform, which lets our team members work on the same design, creating different components of the same parent assembly simultaneously without any concerns for revision control or overwritten or lost data.

Pankaj Kumar Mahato
Pankaj Kumar Mahato
Director

Finding the Right Tools

The company’s designers and engineers used Autodesk Fusion 360® software for product development from the company’s founding in 2020 until early 2023. However, they encountered difficulties when working with large or complex designs and associated bills of material. DFXBOT also needed simulation and product data management tools and an integrated solution to help accelerate design cycles, reduce prototyping, and improve quality. After evaluating available solutions, DFXBOT chose to implement SOLIDWORKS® and cloud-based 3DEXPERIENCE® Works. 

DFXBOT streamlined and restructured its product development processes to take advantage of the wide range of new capabilities with 3DEXPERIENCE Works solutions, which resulted in faster development and shorter design cycles. DFXBOT Director Pankaj Kumar Mahoto notes, “The 3DEXPERIENCE platform is helping us by enabling easy and fast CAD modeling compared to other available CAD software. Our design process on the 3DEXPERIENCE platform consumes 20 to 30 percent less time now.”

Related Resources

Speeding Development and Reducing Costs

DFXBOT can also speed development because its in-house FEA experts can conduct finite element analysis on product designs to validate design performance, minimize expensive rounds of physical prototyping, and optimize designs to improve quality.

“Running structural simulations helps us optimize designs to improve performance as well as ensure that our designs will pass our final lab test in one go,” Mahoto notes. “This simulation capability has enabled us to reduce requirements and associated costs for our prototype builds by 30 to 50 percent.”

Working Simultaneously

3DEXPERIENCE Works enabled DFXBOT to transparently manage product design and associated data in the cloud, resolving data management issues when working on large, complex designs without incurring the expense of a traditional PDM system and associated server hardware. “With 3DEXPERIENCE Works solutions…our team members work on the same design, creating different components of the same parent assembly, simultaneously without any concerns for revision control or overwritten or lost data,” Mahoto points out.

He concludes, “The current highly competitive state of the market requires multiple systems to be integrated and also easily accessible. This is reflected in the innovative nature of the cloud-based 3DEXPERIENCE platform and shows that Dassault Systèmes’ commitment and focus fully align with its customer’s requirements.”

Learn More About 3DEXPERIENCE Works and SOLIDWORKS

Have questions about SOLIDWORKS and 3DEXPERIENCE Works Solutions?

SOLIDWORKS and 3DEXPERIENCE Works solutions enable you and your team to quickly transform new ideas into great products.