e-Novia réduit le délai de mise sur le marché de 14 à 8 mois grâce à la plate-forme 3DEXPERIENCE

Un écosystème d'entreprises technologiques innovantes élabore des produits très novateurs ancrés dans l'excellence technique, scientifique et manufacturière italienne grâce aux solutions de Dassault Systèmes.

Enjeu

Développer de nouveaux produits de haute technologie basés sur de nouvelles technologies pour la robotique collaborative et embarquée. La robotique collaborative comprend des vêtements sans fil, des dispositifs destinés à améliorer les opérations industrielles et des robots capables de se connecter de manière transparente aux villes intelligentes.

Solution

Ajouter de nouveaux rôles 3DEXPERIENCE® Works pour améliorer la collaboration, la validation, la gestion des données et les solutions de communication, notamment 3DEXPERIENCE SOLIDWORKS®, 3D Sculptor, Product Release Engineer, 3DSwymer et Collaborative Industry Innovator pour travailler plus efficacement en interne et avec les fournisseurs externes.

Résultats

  • Réduire le délai de mise sur le marché de 14 à 8 mois
  • Collaborer en toute transparence sur des projets pluridisciplinaires
  • Collaborer facilement partout dans l'entreprise sur une plate-forme unifiée
  • Gérer facilement le contrôle des versions pour plusieurs ingénieurs travaillant sur le même produit

En 2015, e-Novia a entrepris de transformer les initiatives de recherche et de développement en produits technologiques tangibles. Le consortium d'entreprises en génie mécanique conçoit des robots collaboratifs et embarqués. La robotique collaborative comprend des vêtements sans fil, des dispositifs destinés à améliorer les opérations industrielles et des robots capables de se connecter de manière transparente aux villes intelligentes. La robotique embarquée comprend des systèmes intégrés combinant la mécanique et l'électronique pour améliorer les performances des véhicules et les rendre plus sûrs.

Dans la mesure où le consortium e-Novia collabore et partage des informations d'ingénierie, la plate-forme 3DEXPERIENCE® s'est avérée être le choix idéal. La plate-forme basée sur le cloud a permis à e-Novia d'évoluer en offrant au groupe d'entreprises la possibilité de collaborer de manière transparente sur des projets pluridisciplinaires. « La plate-forme 3DEXPERIENCE nous permet de travailler en temps réel avec nos collaborateurs, qu'ils soient internes ou externes », déclare Mattia De Santis, gestionnaire.

Développement de chaussures de hautes technologies

Le consortium s'est appuyé sur la plate-forme 3DEXPERIENCE pour développer entièrement la deuxième génération de sa chaussure intelligente WAHU dotée de la technologie brevetée w-lift™ qui offre un confort tout au long de la journée grâce à une couche d'air et une robotique intégrée, l'intelligence artificielle (IA) et ) une appli connectée. Les chaussures WAHU adaptent le niveau d'amortissement au profil de l'utilisateur et au terrain de marche afin d'accroître le confort et le soutien, d'augmenter l'absorption des chocs et d'améliorer l'agilité du mouvement. « Un système pneumatique modifie l'amortissement à l'intérieur de la chaussure », explique M. De Santis. « C'était un produit très compliqué à développer. »

« L'aspect biomécanique doit être pris en compte lors du développement des produits qui interagissent avec le corps humain », poursuit M. De Santis. « Nous avons trouvé les simulations non linéaires de la plate-forme 3DEXPERIENCE très utiles car, en général, nous étions en mesure de simuler [numériquement] l'actionneur pneumatique constitué d'un caoutchouc expansif au lieu de fabriquer des prototypes [physiques]. » Cela a permis de réduire considérablement les délais et les coûts de développement.

Ressources connexes

« La plate-forme 3DEXPERIENCE nous permet de travailler en temps réel avec nos collaborateurs, internes et externes » 

Mattia De Santis
Gestionnaire

Produits de formation virtuelle

« La mise en œuvre de la plate-forme 3DEXPERIENCE a également fait la différence dans le développement de la deuxième génération de notre produit Weart », souligne M. De Santis. « Nous avons considérablement réduit le délai de mise sur le marché de 14 à 8 mois. » Weart est spécialisé dans les solutions haptiques matérielles et logicielles, ajoutant une touche réaliste aux expériences numériques et de réalité étendue (XR). TouchDIVER, le produit phare, est un gant haptique portable qui reproduit les sensations tactiles de façon très réaliste dans les contenus de réalité numérique et virtuelle.

Grâce à sa technologie avancée, TouchDIVER est le seul appareil sur le marché à fournir un retour haptique complet, permettant aux utilisateurs de ressentir chaque texture, force et indice thermique qu'ils rencontrent dans le monde virtuel. Actuellement, les solutions de Weart sont principalement adoptées pour la formation industrielle et médicale, le marketing, le prototypage virtuel, les arts numériques, la télérobotique et la recherche. M. De Santis conclut : « Nous sommes sur la bonne voie pour nous structurer et devenir un groupe industriel organisé d'entreprises qui collaborent et partagent des informations sur le plan de l'ingénierie. Nous avons fait confiance à Dassault Systèmes qui propose différentes solutions pour répondre aux différents besoins en matière de développement de produits. »

En savoir plus sur SOLIDWORKS et 3DEXPERIENCE Works

Vous avez des questions concernant les solutions SOLIDWORKS ?

Grâce aux solutions SOLIDWORKS, vous et votre équipe pouvez transformer rapidement vos idées innovantes en produits d'exception.

e-Novia Cuts Time to Market from 14 Months to 8 Months with the 3DEXPERIENCE Platform

An ecosystem of innovative technology companies produces highly innovative products rooted in Italian technical, scientific, and manufacturing excellence with Dassault Systèmes solutions.

Challenge

Develop new high-technology products based on new technologies for both collaborative and vehicular robotics. Collaborative robotics include wireless wearables, devices that enhance industrial operations, and robots that can connect seamlessly with smart cities.

Solution

Add new 3DEXPERIENCE® Works roles for better collaboration, validation, data management, and communication solutions—including 3DEXPERIENCE SOLIDWORKS®, 3D Sculptor, Product Release Engineer Collaborative Business Innovator and Collaborative Industry Innovator to work more efficiently internally and with external suppliers.

Results

  • Reduce time to market from 14 to 8 months
  • Collaborate seamlessly on multidisciplinary projects
  • Easily collaborate throughout entire organization on one seamless platform
  • Easily manage version control for many engineers working on the same product

In 2015 e-Novia set out to transform research and development initiatives into tangible technology products. The consortium of mechanical engineering companies designs both collaborative and vehicular robotics. Collaborative robotics include wireless wearables, devices that enhance industrial operations, and robots that can connect seamlessly with smart cities. Vehicular robotics include integrated systems combining mechanics and electronics to improve vehicle performance and make them safer.

Because the e-Novia consortium collaborates and shares engineering information, the 3DEXPERIENCE® platform was a perfect choice. The cloud-based platform has helped e-Novia evolve by enabling the group of companies to seamlessly collaborate on multidisciplinary projects. “The 3DEXPERIENCE platform certainly gives us the opportunity to work in real time with our collaborators, both internal and external,” says Manager Mattia De Santis.

Developing High-tech Shoes

The consortium relied on the 3DEXPERIENCE platform to fully develop the second generation of its WAHU smart shoe with patented w-lift™ technology that provides all-day comfort with a layer of air and integrated robotics, artificial intelligence (AI), and a connected app. WAHU shoes adapt the cushioning level to the user’s profile and walking terrain to expand comfort and support, increase shock absorption, and improve agility in movement. “A pneumatic system changes the cushioning inside the shoe,” explains De Santis. “It was a very complicated product to develop.”

“The biomechanics aspect must be considered when developing products that interact with the human body,” continues De Santis. “We found the non-linear simulations in the 3DEXPERIENCE platform very useful because, in general, we were able to [digitally] simulate the pneumatic actuator that is made of an expanding rubber instead of making [physical] prototypes.” This significantly reduced development time and cost.

Related Resources

“The 3DEXPERIENCE platform certainly gives us the opportunity to work in real time with our collaborators, both internal and external” 

Mattia De Santis
Manager

Virtual Training Products

“The implementation of the 3DEXPERIENCE platform also made a difference in the development of the second generation of our Weart product, notes De Santis. “We significantly reduced the time to market from 14 to 8 months.” Weart specializes in hardware and software haptic solutions, adding a lifelike touch to digital and extended reality (XR) experiences. TouchDIVER, the flagship product, is a wearable haptic glove that reproduces tactile sensations with a high degree of realism in digital and virtual reality content.

With its advanced technology, TouchDIVER is the only device on the market providing full haptic feedback, enabling users to feel every texture, force, and thermal cue they encounter in the virtual world. Currently, Weart’s solutions are adopted mainly for industrial and medical training, marketing, virtual prototyping, digital arts, telerobotics, and research. De Santis concludes, “We are on the path to being able to structure ourselves and become an organized industry group of companies that collaborate and share information from an engineering perspective. We relied on Dassault Systèmes because they offer different solutions for different needs in product development.”

Learn More About SOLIDWORKS and 3DEXPERIENCE Works

Have questions about SOLIDWORKS Solutions?

SOLIDWORKS solutions enable you and your team to quickly transform new ideas into great products.