GATE Space rationalise le développement avec 3DEXPERIENCE WORKS for Startups

GATE Space tire le meilleur parti de SOLIDWORKS et de 3DEXPERIENCE Works pour transformer la mobilité dans l'espace avec une solution prête à l'emploi, rendant la mobilité dans l'espace plus accessible et abordable pour tous.

Défi

Ce produit complexe et coûteux nécessite un processus de développement très efficace. La simulation et les tests sont extrêmement importants. Cependant, en tant que start-up, GATE Space possède une marge de manœuvre financière limitée. En outre, elle ne dispose pas de sa propre infrastructure informatique.

Solution

Ajouter des licences à prix réduit avec l'offre 3DEXPERIENCE Works for Startups de Dassault Systèmes : 3DEXPERIENCE SOLIDWORKS Premium, 3DEXPERIENCE SOLIDWORKS Simulation Designer, Structural Mechanics Engineer.

Résultats

  • Accès à une solution de CAO éprouvée dès le début
  • Respect du budget
  • Opérations basées sur le cloud et accès à distance
  • Création d'un processus de développement efficace via la simulation tout au long du cycle de conception

Bien qu'il soit relativement bon marché et possible de lancer des satellites et d'autres objets dans l'espace, les déplacer une fois dans l'espace reste un défi. Les systèmes de propulsion ne sont pas abordables ou ne conviennent pas à une mobilité continue et précise. Cependant, une mobilité précise est de plus en plus essentielle à mesure que l'espace devient de plus en plus encombré.

Les sept fondateurs de GATE Space ont développé des moteurs-fusées à réaction chimique alors qu'ils étaient étudiants à l'Université technique de Vienne, en Autriche. En 2022, ils se sont tournés vers le développement du GATE Jetpack, une solution prête à l'emploi complète comprenant tous les composants (tels que le moteur-fusée, le réservoir et l'électronique) et constituant un système de propulsion chimique respectueux de l'environnement.

Copyright : GATE Space innovation GmbH

Aide pour la mise en route

Tout le monde chez GATE Space avait travaillé avec des licences Étudiant de SOLIDWORKS® à l'université. Le programme 3DEXPERIENCE® for Startups de Dassault Systèmes a donc été un choix évident pour offrir aux jeunes entreprises un accès économique à la CAO 3D SOLIDWORKS, ainsi qu'une connexion directe à la plate-forme 3DEXPERIENCE basée sur le cloud.

« Il est essentiel de disposer d'un accès facile, notamment pour les jeunes entreprises qui n'ont pas beaucoup de capital de départ », souligne Taras Weinl, directeur des opérations chez GATE Space. « Le fait que nous puissions utiliser un outil de CAO largement utilisé dans le secteur dans des conditions favorables, et avec lequel nous possédions déjà de l'expérience, a été un facteur décisif pour nous permettre de faire éclore nos idées. »

Copyright : GATE Space innovation GmbH

Ressources connexes

En bref : Nous ne pourrions pas travailler sans le programme pour start-ups. Grâce à l'introduction simple et rapide de SOLIDWORKS, nous avons pu utiliser la totalité de la bande passante CAO dès le début. L'intégralité de la gestion des données techniques peut être cartographiée via la plate-forme 3DEXPERIENCE®. De plus, nous recevons le support technique nécessaire. Ainsi, nous avons la certitude – même sans notre propre service informatique – que tout se déroule sans problème.

Alexander Sebo
Alexander Sebo
Directeur de la technologie

Perfectionner la conception

Les propulseurs de GATE Jetpack sont contrôlables. Comme sur un drone, ils permettent la stabilisation et des mouvements précis. Le Jetpack peut également être fixé via une interface standard à l'extérieur d'un satellite à côté d'une fusée, ce qui offre la plus grande flexibilité possible pour répondre aux différents besoins des clients.

La réussite d'une mission tout entière dépend du fonctionnement du système de propulsion. Par conséquent, chaque détail du GATE Jetpack doit être soigneusement testé pour éviter les risques, en particulier compte tenu des coûts extrêmement élevés. Contrairement à la plupart des autres entreprises du secteur, GATE Space utilise un processus de prototypage rapide et efficace. L'équipe construit le matériel relativement tôt dans le processus, puis le teste et l'affine à travers des cycles de développement répétés.

L'équipe de développement utilise SOLIDWORKS pour toutes ses activités de CAO. Cela inclut la création de conceptions et de mises en plan, la génération de mises en plan dérivées et l'exécution de simulations (celle-ci faisant partie intégrante du processus de développement complet). Pour les simulations plus complexes, telles que la conduction et la dilatation thermiques ou l'analyse des vibrations, l'équipe utilise également SIMULIA® de Dassault Systèmes.

Copyright : GATE Space innovation GmbH

Système efficace basé sur le cloud

L'approche de GATE Space consistant à transformer un système précédemment personnalisé en une solution prête à l'emploi se démarque clairement de la concurrence, permettant de servir un plus grand nombre de clients à l'aide de la même technologie.

Le programme 3DEXPERIENCE for Startups a permis à GATE Space de surmonter ses limites financières et son manque d'infrastructure informatique afin de développer un processus de simulation basé sur le cloud et très efficace pour un produit complexe et coûteux, dans le respect du budget. L'équipe travaille à domicile, dans l'atelier ou sur site avec les clients. « L'intégralité de la gestion des données techniques peut être cartographiée via la plate-forme 3DEXPERIENCE. De plus, nous recevons le support technique nécessaire. Ainsi, nous avons la certitude – même sans notre propre service informatique – que tout se déroule sans problème », explique Alexander Sebo, directeur de la technologie.

GATE Space vise l'industrialisation de la mobilité spatiale grâce à sa technologie de propulsion abordable et facile à utiliser. Taras Weinl conclut : « Ce serait intéressant si nous pouvions automatiser encore plus de processus, intégrer davantage de données dans les modèles et aller plus loin dans la direction du jumeau virtuel. Avec SOLIDWORKS, tout cela est possible. »

En savoir plus sur SOLIDWORKS et 3DEXPERIENCE Works

Vous avez des questions concernant les solutions SOLIDWORKS ?

Grâce aux solutions SOLIDWORKS, vous et votre équipe pouvez transformer rapidement vos idées innovantes en produits d'exception.

GATE Space Streamlines Development with 3DEXPERIENCE WORKS for Startups

GATE Space leverages SOLIDWORKS and 3DEXPERIENCE Works to transform in-space mobility with an off-the-shelf solution, making space mobility more accessible and affordable for all.

Challenge

The complex and cost-intensive product requires a highly efficient development process. Simulation and testing are extremely important. As a startup, however, GATE Space has limited financial leeway. In addition, it lacks its own IT infrastructure.

Solution

Add discounted licenses with the—3DEXPERIENCE Works for Startups offer from Dassault Systèmes: 3DEXPERIENCE SOLIDWORKS Premium, 3DEXPERIENCE SOLIDWORKS Simulation Designer, Structural Mechanics Engineer.

Results

  • Gained access to proven CAD solution right from start
  • Stayed within budget
  • Enabled cloud-based operations and remote access
  • Created efficient development process via simulation throughout design cycle

While it is comparatively cheap and feasible to launch satellites and other objects into space, moving them around once in space remains a challenge. Propulsion systems are either unaffordable or unsuitable for continuous and precise mobility. But precise mobility is increasingly vital as space becomes more crowded.

The seven founders of GATE Space developed chemical rocket engines as students at the Vienna University of Technology in Austria. In 2022, they turned their attention to developing the GATE Jetpack, a complete off-the-shelf solution that includes all components, such as the rocket engine, tank, and electronics—an environmentally friendly chemical propulsion system.

Copyright: GATE Space Innovation GmbH

Help Getting Started

Everyone at GATE Space had worked with student licenses from SOLIDWORKS® at university, so it was a no-brainer to choose the 3DEXPERIENCE® for Startups program, under which Dassault Systèmes provides young companies with cost-effective access to SOLIDWORKS 3D CAD along with a direct connection to the cloud-based 3DEXPERIENCE platform.

“Especially for young companies without a lot of startup capital, a low-effort entry is essential,” emphasizes GATE Space COO Taras Weinl. “The fact that we can use a CAD tool that is widely used in the industry under favorable conditions, and with which we also already had prior experience, was a decisive driver for us to get started with our ideas.”

Copyright: GATE Space Innovation GmbH

Related Resources

In a nutshell: We could not work without the startup program. Thanks to the uncomplicated and fast introduction of SOLIDWORKS, we were able to use the full CAD bandwidth right from the start. The entire product data management can be mapped via the 3DEXPERIENCE® platform. And we receive the necessary technical support. So we can be sure—even without our own IT department—that everything runs smoothly.

Alexander Sebo
Alexander Sebo
Chief Technology Officer

Perfecting the Design

The GATE Jetpack’s thrusters are controllable. Like a drone, they enable stabilization and precise movement. The Jetpack can also be attached via a standard interface to the outside of a satellite next to a rocket, which enables the greatest possible flexibility in addressing different customer needs.

Because the success of an entire mission depends on a functioning propulsion system, every detail of the GATE Jetpack must be thoroughly tested to avoid risks, especially because the costs are so high. Unlike most other companies in the industry, the GATE Space team uses an efficient rapid prototyping process. They build the hardware relatively early in the process, then test and refine it through repeated cycles of development.

The development team uses SOLIDWORKS for all their CAD activities. This includes creating designs, making drawings, generating derived drawings, as well as performing simulations, which is an integral part of the entire development process. For more complex simulations, such as thermal conduction and expansion or vibration analysis, the team also leverages Dassault Systèmes SIMULIA®.

Copyright: GATE Space Innovation GmbH

Efficient Cloud-based System

GATE Space’s approach to turning a previously custom system into an off-the-shelf solution boldly stands out from the competition, allowing a wider range of customers to be served using the same technology.

The 3DEXPERIENCE for Startups program enabled GATE Space to overcome its financial limitations and lack of IT infrastructure to develop a cloud-based and highly efficient simulation process for a complex, cost-intensive product within budget. The team works from home, on the shop floor, or on-site with customers. “The entire product data management can be mapped via the 3DEXPERIENCE platform. And we receive the necessary technical support. So, we can be sure—even without our own IT department—that everything runs smoothly,” says Chief Technology Officer Alexander Sebo.

GATE Space is aiming for the industrialization of space mobility with its affordable and easy-to-use drive technology. Taras Weinl concludes: “It would be good if we could automate even more processes, bring more data into the models, and move more in the direction of virtual twin. With SOLIDWORKS, all of this is possible.”

Learn More About SOLIDWORKS and 3DEXPERIENCE Works

Have questions about SOLIDWORKS Solutions?

SOLIDWORKS solutions enable you and your team to quickly transform new ideas into great products.