J.A.M.E.S fait progresser l'évolution de l'électronique imprimée en 3D grâce à une plate-forme en ligne communautaire

En tirant parti de SOLIDWORKS et du portefeuille 3DEXPERIENCE Works Simulation basé sur le cloud, une société allemande accélère le développement et l'innovation de l'électronique imprimée en 3D.

Défi

Tirer parti de l'innovation communautaire pour faire progresser le développement de l'électronique imprimée en 3D et accélérer la production de prototypes de circuits imprimés multicouches professionnels, de circuits électroniques expérimentaux, d'antennes, etc.

Solution

Ajouter les solutions de gestion des données et de collaboration 3DEXPERIENCE® Works, notamment Collaborative Designer for SOLIDWORKS®, Collaborative Industry Innovator et 3DSwymer, pour connecter toutes les données de conception et y accéder facilement sur le cloud.

Résultats

  • Révisions plus rapides et plus de créativité dans les conceptions de cartes
  • Gestion facile des données et de toutes les révisions de produits
  • Évolutivité simplifiée à mesure que l'entreprise se développe
  • Permettre une collaboration communautaire pour les nouvelles conceptions

J.A.M.E.S GmbH a pour objectif de faire progresser le développement et, à terme, la production de systèmes et de composants pour l'électronique de fabrication additive (AME). La société a établi une plate-forme qui exploite l'innovation communautaire pour faire progresser le développement de l'électronique imprimée en 3D tout en proposant l'impression électronique en interne, la connexion aux réseaux de partenaires et le conseil en projets AME.

L'histoire de J.A.M.E.S (Jetted Additively Manufactured Electronics Sources) a débuté en 2016 chez Hensoldt AG, un fabricant allemand d'armement spécialisé dans les systèmes de radar et l'électronique militaire. Hensoldt a initialement loué une DragonFly 2020 Pro auprès du fabricant d'imprimantes 3D Nano Dimension, et a ensuite acheté la machine en 2019 à des fins de développement électronique.

La DragonFly est fournie avec un système de dépôt à jet d'encre précis, permettant l'impression de systèmes de trace et d'espace haute résolution. Elle peut construire une gamme complète de caractéristiques de circuit imprimé multicouches, y compris des interconnexions spécialisées. Cette technologie prend également en charge la conception en interne et accélère la production de prototypes de circuits imprimés multicouches professionnels, de circuits électroniques expérimentaux, d'antennes, etc. Par conséquent, elle facilite les révisions plus rapides et favorise la créativité dans la conception des cartes.

Relever les défis de l'AME au sein d'une communauté

Hensoldt a investi massivement dans cette technologie d'impression prometteuse et a mené de nombreuses expériences, mais a vite compris que la technologie n'en était qu'à ses premiers balbutiements. Convaincue par le vaste potentiel de cette dernière, la société a créé une joint-venture avec le fabricant d'imprimantes Nano Dimension pour accélérer le développement technologique.

Fondée en 2021 à Taufkirchen, en Allemagne, J.A.M.E.S vise à révolutionner l'industrie électronique grâce à une technologie d'impression 3D avancée. L'entreprise cherche également à accélérer le développement et la résolution des problèmes en créant une plate-forme communautaire en ligne pour la collaboration entre les concepteurs et les fabricants d'électronique.

Ressources connexes

Validation numérique des conceptions électroniques

« L'adoption de la 3D par l'électronique traditionnelle constitue le défi même de cette technologie », explique Rolf Baltes, responsable de l'ingénierie chez J.A.M.E.S. « L'ancien processus de conception électronique repose sur la technologie 2,5D à couches. Mais CST [Studio] de [SIMULIA] est déjà un outil 3D par nature, qui connaît bien l'électronique. »

R. Baltes poursuit : « La convergence des deux mondes est la fonction principale de CST [Studio], qui est développée spécifiquement à cet effet. La solution intègre également des fonctions permettant de simuler tout ce qui se trouve dans les plages HF (haute fréquence) et LF (basse fréquence). La validation virtuelle de nos prototypes est un avantage très apprécié. »

Tirer le meilleur parti du cloud

Dassault Systèmes SOLIDWORKS est au cœur de la conception 3D chez J.A.M.E.S. « SOLIDWORKS est utilisé à toutes les étapes de la conception », explique Pascal Fischer, ingénieur en conception technique. « La fonction la plus importante de SOLIDWORKS est sa capacité à tout paramétrer et à ajouter des fichiers DXF aux esquisses. »

P. Baltes poursuit : « Après avoir acquis une expérience satisfaisante avec SOLIDWORKS et CST [Studio], nous avons dû convertir nos opérations hors ligne pour les mettre en ligne avec la plate-forme 3DEXPERIENCE. Cela nous a permis d'obtenir une plus grande évolutivité, qui a constitué la base de notre croissance future. »

En outre, la plate-forme 3DEXPERIENCE permet à J.A.M.E.S d'exécuter des simulations dans le cloud, le tout à partir d'un ordinateur portable professionnel de base. P. Baltes conclut : « De plus, notre direction a l'avantage de pouvoir voir la progression du projet en ligne. »

En savoir plus sur SOLIDWORKS et 3DEXPERIENCE Works

Vous avez des questions concernant les solutions SOLIDWORKS ?

Grâce aux solutions SOLIDWORKS, vous et votre équipe pouvez transformer rapidement vos idées innovantes en produits d'exception.

J.A.M.E.S Advances the Evolution of 3D Printed Electronics with Community-Driven Online Platform

By leveraging SOLIDWORKS and cloud-based 3DEXPERIENCE Works Simulation, German company accelerates the development and innovation of 3D-printed electronics.

Challenge

Harness community-driven innovation to advance the development of 3D-printed electronics and speeds up the production of professional multilayer PCB prototypes, experimental electronic circuits, antennas, and more.

Solution

Adding 3DEXPERIENCE® Works  collaboration, data management and collaboration solutions, including Collaborative Designer for SOLIDWORKS®, Collaborative Industry Innovator, Collaborative Business Innovator to connect and easily access all design data on the cloud.

Results

  • Quicker revisions and more creativity in board designs
  • Easily manage data and all product revisions
  • Easier scalability as company grows
  • Allowing community-driven collaboration for new designs

J.A.M.E.S GmbH aims to advance the development—and ultimately production—of additively manufactured electronics (AME) systems and components. The company has established a platform focused on harnessing community-driven innovation to advance the development of 3D-printed electronics while offering in-house electronics printing, connection to partner networks, and AME project consulting.

The story of J.A.M.E.S (Jetted Additively Manufactured Electronics Sources) started in 2016 at Hensoldt AG, a German armaments manufacturer specializing in radar systems and military electronics. Hensoldt initially leased a DragonFly 2020 Pro from 3D printer manufacturer Nano Dimension and eventually bought the machine for electronics development in 2019.

The DragonFly comes with a precise inkjet deposition system, allowing for printing high-resolution trace and space systems. It can construct a full range of multilayer PCB features, including specialized interconnections. This technology also supports in-house design and speeds up the production of professional multilayer PCB prototypes, experimental electronic circuits, antennas, and more. As a result, it facilitates quicker revisions and fosters greater creativity in board designs.

Solving AME Challenges within a Community

Hensoldt invested heavily in this promising printer technology and conducted many experiments but soon realized the technology was still emerging. Because of its vast potential, the company formed a joint venture with printer manufacturer Nano Dimension to accelerate technology development.

Founded in 2021 in Taufkirchen, Germany, J.A.M.E.S aims to revolutionize the electronics industry through advanced 3D printing technology. It also seeks to accelerate development and problem-solving by building an online, community-driven platform for collaboration among electronics designers and manufacturers.

Related Resources

Digitally Validating Electronics Designs

“The challenge of this technology is that traditional electronics have turned to 3D,” says J.A.M.E.S Head of Engineering Rolf Baltes. “Old-fashioned electronics design works with layer-based 2.5D. But [SIMULIA’s] CST [Studio] is inherently a 3D tool already and is familiar with electronics.”

Baltes continues, “The convergence of both worlds is the core function of CST [Studio], being developed specifically for this purpose. It also incorporates functions to simulate everything in the HF (high frequency) and LF (low frequency) ranges. Being able to validate our prototypes virtually is a much-appreciated benefit.”

Getting More Power from the Cloud

Dassault Systèmes SOLIDWORKS is at the heart of 3D design at J.A.M.E.S, “SOLIDWORKS is used in all stages of the design,” says Technical Design Engineer Pascal Fischer. “The most important feature of SOLIDWORKS is its ability to parametrize everything and that DXF files can be added to the sketches.”

Baltes continues, “After we had gathered some satisfactory experience with SOLIDWORKS and CST [Studio], our next step was to convert offline operations to go online with the 3DEXPERIENCE platform. This would achieve a higher scalability, giving us a basis for future growth.”

In addition, the 3DEXPERIENCE platform allows J.A.M.E.S to run simulations in the cloud, all from a basic office laptop. Baltes concludes, “And our management has the advantage of being able to see project progress online.”

Learn More About SOLIDWORKS and 3DEXPERIENCE Works

Have questions about SOLIDWORKS Solutions?

SOLIDWORKS solutions enable you and your team to quickly transform new ideas into great products.