Swoop Aero accélère le développement et augmente la production avec 3DEXPERIENCE Works

Un fabricant de drones innovant améliore la collaboration, accélère les itérations de conception et améliore la gestion du cycle de vie des produits en ajoutant 3DEXPERIENCE Works à son installation SOLIDWORKS.

Défi

Accélérer le développement et la production de systèmes de transport par drone complexes et innovants pour la livraison de charges utiles vitales dans des zones éloignées.

Solution

Ajouter les solutions de conception, de gestion des données, de collaboration et de communication 3DEXPERIENCE Works, comprenant notamment les rôles Collaborative Designer for SOLIDWORKS, Collaborative Industry Innovator et 3DSwymer, à son installation de développement de produits de bureau existante SOLIDWORKS Standard, Professional et Premium.

Résultats

  • Conception rapide et modulaire du drone Kite nouvelle génération
  • Amélioration de la collaboration et de la rapidité des itérations de conception
  • Meilleure gestion des données et du cycle de vie des produits
  • Développement continu malgré les mesures de confinement liées à la  pandémie de COVID-19

Le fabricant australien Swoop Aero a développé la première plate-forme logistique de bout en bout pour drones capable de livrer des charges utiles vitales dans des zones reculées. Alors que de nombreuses sociétés de transport par drone utilisent plusieurs systèmes et types d'aéronefs complexes pour prendre en charge les opérations de transport régionales dans le monde entier, le système de drone, de lancement et de contrôle entièrement intégré (qui ne nécessite ni module complémentaire, ni dépendance externe) de Swoop Aero permet à l'entreprise de proposer des services plus sûrs et plus abordables.

Le premier modèle Kookaburra™ et le dernier modèle Kite™ de Swoop Aero ont contribué à sauver des milliers de vies en livrant des vaccins et des médicaments dans des zones difficiles d'accès, y compris dans des endroits reculés au Vanuatu, au Mozambique, au Malawi et en République démocratique du Congo.

Selon Andrew Thomas, responsable produit et chef de projet de l'équipe de conception aéronautique, Swoop Aero a développé son drone Kookaburra à l'aide des solutions de conception 3D de bureau SOLIDWORKS® via le programme SOLIDWORKS for Startups. Lorsque l'entreprise a eu besoin d'une collaboration accrue et de meilleures capacités de gestion des données, elle a recherché une solution basée sur le cloud pour prendre en charge le télétravail et la gestion transparente des données techniques dans le cloud.

« Quand nous avons commencé à développer l'aéronef Kite fin 2021/début 2022, nous souhaitions améliorer la gestion des données techniques et du cycle de vie, car nous avons entrepris de concevoir un appareil qui représentait un niveau de complexité et de sophistication plus élevé », explique A. Thomas. « Nous devions également accélérer la production et nous pensions qu'une solution basée sur le cloud pourrait nous aider à développer, gérer et produire une conception plus complexe plus rapidement et à moindre coût. » Swoop Aero a ajouté des solutions du portefeuille 3DEXPERIENCE® Works basé sur le cloud à son installation de bureau SOLIDWORKS existante.

Nous exploitons un jumeau virtuel dans le cloud, une réplique numérique exacte de la totalité de l'appareil configuré pour chaque vol spécifique... Les expériences de jumeaux virtuels de Dassault Systèmes nous permettent de surveiller ce qui se passe avec un appareil en vol et d'envoyer des mises à jour pour résoudre les problèmes détectés. Grâce à une ingénierie aussi complexe, nous avons bénéficié de la rapidité et de la nature collaborative de la plate-forme 3DEXPERIENCE pendant le développement.

Andrew Thomas, responsable produit
Andrew Thomas
Responsable produit

Ressources connexes

Gestion des défis techniques complexes

En s'appuyant sur les enseignements tirés de plus de 22 000 vols avec le drone Kookaburra, Swoop Aero a commencé à développer le drone de transport Kite doté d'une technologie de détection et d'évitement avancée, logée dans des pièces moulées par injection dans une conception modulaire.

« Pour garantir la conception modulaire d'un aéronef incroyablement complexe, dans lequel certains composants et assemblages peuvent être échangés pour, par exemple, gérer différentes charges utiles, nous avions besoin d'un moyen de maîtriser la gestion des données tout en évitant les dépenses qu'entraînerait un poste d'administrateur PDM à temps plein », poursuit A. Thomas. « La plate-forme 3DEXPERIENCE basée sur le cloud nous a permis de réaliser rapidement des itérations de conception tout en gérant facilement toutes les révisions des données de conception qui en résultent. Grâce aux solutions 3DEXPERIENCE Works, nos concepteurs peuvent se concentrer sur la conception et collaborer plus efficacement, ce qui accélère le développement. »

Swoop Aero s'appuie également sur les technologies de jumeau numérique pour prendre en charge chacun de ses vols. Cette technologie fournit des données en temps réel pour les analyses, les mouvements et les fonctionnalités de chacun de ses aéronefs, offrant ainsi un contrôle et une sécurité exceptionnels. « Nous exploitons un jumeau virtuel dans le cloud, une réplique numérique exacte de l'ensemble de l'appareil, configuré pour chaque vol spécifique », souligne A. Thomas. « Le jumeau virtuel nous permet de surveiller ce qui se passe avec un aéronef en vol et d'envoyer des mises à jour pour résoudre les problèmes détectés. »

La collaboration, clé de la réussite

Avec une ingénierie aussi complexe, Swoop Aero a bénéficié de la rapidité et de la nature collaborative de la plate-forme 3DEXPERIENCE pendant le développement. « Notre entreprise a une culture d'entreprise formidable, et ce qui est intéressant avec la plate-forme 3DEXPERIENCE, c'est qu'elle est conçue pour soutenir notre façon de travailler, en offrant l'agilité et la collaboration qui mènent à la réussite », souligne A. Thomas.

En savoir plus sur SOLIDWORKS et 3DEXPERIENCE Works

Vous avez des questions concernant les solutions SOLIDWORKS ?

Grâce aux solutions SOLIDWORKS, vous et votre équipe pouvez transformer rapidement vos idées innovantes en produits d'exception.

Swoop Aero Accelerates Development and Ramps Up Production with 3DEXPERIENCE Works

Innovative drone manufacturer increases collaboration, speeds design iterations, and improves product life cycle management by adding 3DEXPERIENCE Works to their SOLIDWORKS installation.

Challenge

Accelerate development and ramp up production of innovative, complex drone transport systems for the delivery of vital payloads to remote areas.

Solution

Add 3DEXPERIENCE Works design, data management, collaboration, and communication solutions—including Collaborative Designer for SOLIDWORKS, Collaborative Industry Innovator, and 3Dswymer roles—to its existing SOLIDWORKS Standard, Professional, and Premium desktop product development installation.

Results

  • Quickly developed next-generation Kite drone modular design
  • Increased collaboration and speed of design iterations
  • Improved data and product life cycle management
  • Continued development despite COVID-19  pandemic lockdowns

Australian manufacturer Swoop Aero developed the first end-to-end drone logistics platform capable of delivering vital payloads to remote areas. While many transport drone companies use multiple complex systems and aircraft types to support regional transport operations worldwide, Swoop Aero’s fully integrated drone, launch, and control system—with no need for plug-ins or external dependencies—makes its services more secure and affordable.

Swoop Aero’s initial Kookaburra™ and its latest Kite™ drone aircraft have helped save thousands of lives by delivering vaccines and medicine to hard-to-reach areas, including remote locations in Vanuatu, Mozambique, Malawi, and the Democratic Republic of the Congo.

According to Andrew Thomas, Chief Product Officer and project lead of the airframe design team, Swoop Aero developed its Kookaburra drone using SOLIDWORKS® desktop 3D design solutions via the SOLIDWORKS for Startups program. When the company needed increased collaboration and improved data management capabilities, it sought a cloud-based solution to support remote work and transparent product data management in the cloud.

“When we began developing the Kite aircraft in late 2021/early 2022, we wanted to improve product data and life cycle management as we undertook designing an aircraft that represented a greater level of complexity and sophistication,” Thomas explains. “We also needed to ramp up production and believed that a cloud-based solution could help us develop, manage, and produce a more complicated design more quickly and affordably.” Swoop Aero added solutions from the cloud-based 3DEXPERIENCE® Works portfolio to its existing SOLIDWORKS desktop installation.

We operate a Virtual Twin in the cloud—an exact digital replica of the entire aircraft configured for each specific flight.... Dassault Systèmes’ virtual twin experiences let us monitor what is happening with an aircraft in flight as well as send updates to address detected issues. With such complex engineering, we benefited from the speed and collaborative nature of the 3DEXPERIENCE platform during development.

Andrew Thomas, Chief Product Officer
Andrew Thomas
Chief Product Officer

Related Resources

Managing Complex Engineering Challenges

Using lessons learned from more than 22,000 flights with the Kookaburra drone, Swoop Aero began developing the Kite transport drone with advanced detect and avoid safety technology housed in injection-molded parts in a modular design.

“With a modular design of an incredibly complex aircraft, in which certain components and assemblies can be switched out to, for example, handle different payloads, we needed a way to keep on top of data management without the expense of a full-time PDM administrator,” Thomas continues. “The cloud-based 3DEXPERIENCE platform allowed us to conduct fast design iterations while easily managing all the resulting revisions to design data. With 3DEXPERIENCE Works solutions, our designers can keep their focus on the design and collaborate more effectively, resulting in faster development.”

Swoop Aero is also tapping into digital twin technologies to support every one of its flights; the technology provides real-time data for each of its aircraft’s onboard analytics, movements, and functionality, providing supreme control and safety. “We operate a virtual twin in the cloud—an exact digital replica of the entire aircraft—configured for each specific flight,” Thomas points out. “The virtual twin lets us monitor what is happening with an aircraft in flight as well as send updates to address detected issues.”

Collaboration Leads to Success

With such complex engineering, Swoop Aero has benefited from the speed and collaborative nature of the 3DEXPERIENCE platform during development. “Our company has a great culture, and the interesting thing about the 3DEXPERIENCE platform is that it’s designed to support how we work, providing the agility and collaboration that leads to success,” Thomas stresses.

Learn More About SOLIDWORKS and 3DEXPERIENCE Works

Have questions about SOLIDWORKS Solutions?

SOLIDWORKS solutions enable you and your team to quickly transform new ideas into great products.